Evénements

Ici & Ailleurs

Ici et Ailleurs propose, sous la forme de trois temps de rencontre, d’apporter des éclairages sur le regard que nous portons ICI sur une expression artistique qui provient d’AILLEURS.

Il y a 20 ans, Nelson Mandela était libéré, après 27 années passées en prison. Le vingtième anniversaire de sa libération, et l’édition 2010 de Rio Loco, consacrée à l’Afrique du Sud, sont l’occasion de s’interroger sur l’histoire et le devenir des expressions de la résistance souterraine… celle qui a contribué à la chute du régime de l’Apartheid, celle qui porte aujourd’hui une regard sensible et critique sur la « nation Arc-en-ciel », en construction permanente.

Ici et Ailleurs, c’est un regard où l’artistique se conjugue au scientifique, une porte entrouverte que l’on décide de pousser. Pour voir ce qu’il y a de l’autre côté du miroir. D’où vient une œuvre, qui est l’artiste qui nous l’offre : trois rencontres pour apporter un éclairage à ces questions. Trois rencontres pour établir un pont entre l’Afrique du Sud d’hier, et celle d’aujourd’hui. Trois rencontres pour interroger le regard qu’ICI, nous portons sur des œuvres venues d’ AILLEURS, pour comprendre qu’AILLEURS n’est jamais qu’un autre ICI, qui éclaire le notre.

PDF - 256.1 ko
Ici et ailleurs - juin 2010
Présentation du programme "ici et ailleurs" dans le cadre du festival Rio Loco 2010