Le Toucan

Mais alors, le toucan, c’est quoi ?

Toucan est le nom vernaculaire de 12 espèces (soit en tout, 23 taxons) d’oiseaux de l’ordre des Piciformes et de la famille des Ramphastidés, proches des araçaris et des toucanets qui, dans le langage courant, sont aussi appelés « toucans ». Son long bec très léger et vascularisé lui permet de réguler sa température. [1]

Croyances

Le Toucan est un animal délicat et sympathique, ce qui lui a valu d’être considéré comme un Dieu dans ses zones endémiques. Si le culte qu’on lui voue peut sembler récent au regard de l’absence de témoignages, il remonte pourtant à l’aube de l’humanité.

Le Dieu Toucos est à l’origine de la forme des limonadier. En effet en l’ouvrant on peu voir la silhouette du Dieu Toucan se profiler, ainsi que son puissant sexe tire bouchonneux en érection, symbole de ses attributs divin.

Gastronomie

Très apprécié des peuples indigènes, le Toucan n’a pas encore pénétré le mœurs culinaires occidentales, contrairement à la pomme de terre (la principale rivale du toucan sur ce terrain).

Pourtant, la chair tendre et savoureuse du toucan est un véritable tout-terrain gastronomique. Agréable dans des préparations traditionnelles en sauces, il est aussi remarquable une fois traité en salaison. N’oublions pas bien sûr le fameux nugget de Toucan !

Politique

Globalement, le toucan évite de s’impliquer dans la vie politique. Toutefois, il s’est dernièrement associé à Barack Obama lors de la campagne, portant haut l’étendard démocrate avec le slogan "Yes We Tou-Can !".